100% Suédois

ROLF ET MARIANNE BERGGRUND

Les Pierres à Whisky Täljsten sont conçues et fabriquées en Suède. C’est tout d’abord Rolf Berggrund qui en 1987 prend en charge la production et le développement de produits à la fabrique de pierre ollaireà Handöl au pied des massifs du Jämtland. Son épouse, Marianne, abandonne alors sa carrière de kinésithérapeute pour le suivre. Très vite, elle est fascinée par les caractéristiques de la pierre ollaire, sa capacité unique à stocker la chaleur et surtout son aptitude au façonnage.

« Arrivée à  Handöl, j’ai exercé tour à tour les métiers d’institutrice, de chauffeur de taxi et de bus mais aussi d’ouvrière à la fabrique de pierre ollaire. Rattrapée par mon métier d’origine, j’acceptai un poste de kinésithérapeute à 80 kilomètres de chez moi jusqu’à ce qu’une hernie discale eut raison de mon choix.  Peu à peu, ma connaissance du patrimoine d’Handöl m’amena à créer avec une amie une agence de tourisme ”Hanriis Hus” disposant d’un petit salon de thé dont la mission principale était la promotion d’Handöl à travers l’histoire du gisement de pierre ollaire. Afin d’élargir notre offre, je démarrai un atelier de confection « Hanriis Sten » et me lançai dans la fabrication en pierre ollaire de supports de bougie, d’objets obtenus par tournage et de bijoux.»

Au fil des rencontres et échanges avec ses clients, Marianne découvre que la pierre ollaire emmagasine aussi bien le froid que le chaud. Lui vient alors l’idée géniale de fabriquer des cubes de ”glace” pour le whisky. L’expression  ”Whisky on the rocks” est bien connue alors pourquoi ne pas fabriquer de véritables pierres baptisées ”Whisky on the rocks Rocks” en pierre ollaire ? Les glaçons qui ne fondent jamais étaient nés ! Pourtant Marianne ne fait pas l’unanimité auprès des tailleurs de pierre. Utiliser des rebuts pour en faire des glaçons, quelle drôle d’idée !

« Je me mis à chercher des morceaux de pierre ollaire dans les rebuts de la fabrique. Je taillais ces rebuts en petits cubes, les polissais à la main à l’aide d’une ponçeuse à bandes puis les lavais au lave-vaisselle. Je profitais du séchage pour former les emballages et coller les étiquettes sur les boîtes.»

C’est en 1994 que la presse s’empare des pierres à whisky. Présentées comme une idée de cadeau, les pierres à whisky firent la une de plusieurs médias et sont alors offertes aux membres du Comité Olympique International, en visite en Suède. Marianne Berggrund devient « la femme qui travaille la pierre ollaire », elle est nominée avec dix autres personnes pour le titre de ”Personnalité de l’année du Jämtland”.

Rolf et Marianne décident de recruter du personnel et de rationnaliser la production afin de répondre à l’importante demande. Quelques années plus tard, le marché suédois se stabilise. Rolf se consacre alors au développement de  nouveaux produits. Stenkall, Steksten, Varm o Kall et Vinkylare viennent étoffer la gamme. Plus récemment, Erik, le fils de Rolf, reprend l’entreprise avec son épouse Jasmine.

ERIK ET JASMINE OLOFSSON

« Déja tout jeune, je travaillais la pierre ollaire.  En effet,  adolescent, je travaillais à plein temps aux côtés de mon père à la fabrique d’Handöl. Pendant plusieurs années, j’ai appris tout ce que l’on pouvait apprendre sur la pierre ollaire, ses caractéristiques et les méthodes de transformation, de la matière brute à la fabrication de produits finis. »

Comme toute matière, la pierre ollaire exige une solide connaissance du matériau pour pouvoir fabriquer des produits avec la meilleure qualité possible. Un art de fabrication porté par de nombreux siècles d’histoire ! Après plusieurs années de travail de la pierre ollaire, Erik se forme à la gestion et au commerce puis crée sa propre entreprise Svenska Stenprodukter HB.

Son entreprise fabrique des meubles d’intérieur en pierre comme  les plans de travail, les bancs et les tables. L’entreprise s’est bien développée sur ce créneau et jouit aujourd’hui d’une solide réputation auprès d’une clientèle essentiellement suédoise.  Marianne et Rolf partent en retraite en 2009. Erik reprend le flambeau. 

La pierre ollaire est devenue une affaire de famille.

« Ma famille a un lien très intime avec la pierre ollaire. La longue tradition familiale autour de la pierre ollaire initiée dans les années 70 se perpétue donc. Je suis désormais le seul de notre famille à travailler la pierre ollaire, à détenir et à pouvoir transmettre ce savoir et cet art. Avec ma femme Jasmine notre souhait le plus cher est de fournir pendant longtemps des produits de qualité en pierre ollaire et ainsi de faire de nos clients des inconditionnels de ce matériau magique. Pour la diffusion de nos produits, nous avons confié la distribution à des spécialistes qui partagent notre enthousiasme et sauront promouvoir la qualité et l’originalité de notre production sur le marché européen. »

 

ROLF & MARIANNE BERGGRUND

ROLF & MARIANNE BERGGRUND

ERIK & JASMINE OLOFSSON

ERIK & JASMINE OLOFSSON